Myriam, la créatrice
Chaque jour, je crée le métier de mes rêves.
J’ai commencé à créer enfant : surtout des maisons pour mes poupées et des histoires abracadabrantes. Adolescente et jeune adulte, j’entre dans un bouillonnement entre vêtements customisés, poésie, calligraphie, danse, écriture, et j’en passe. J’ai touché à beaucoup de techniques, au gré de mes envies et du passage des ans.
Parce que j’aime aussi l’humain, je choisis de faire des études et une carrière dans le domaine du social, où je crée du lien. Au détour d’un moment creux, je renoue avec la créativité des mains. C’était en 2014, et depuis, l’histoire continue. En 2018, j’ai été reconnue Artisan certifié et dans la foulée, Artisan d’Art.
Peinture, sculpture, je teste, mêle et entremêle, pour finalement découvrir la résine, un médium aux possibilités infinies. D’abord employé pour sublimer d’autres créations, il devient mon matériau de prédilection, m’attirant à la fois par ses grandes exigences techniques, nécessitant rigueur et discipline, et par ses possibles multiples, ouvrant la porte aux imaginaires fertiles. Aujourd’hui, il est ma base de travail pour la fabrication de bijoux, mais aussi de sculptures murales et de luminaires.
Je crée inspirée par la Nature, au coeur de laquelle j’ai la chance de vivre. Je crée aussi inspirée par la Vie, ses multiples facettes, ses revers, les cicatrices qui laissent pour toujours leurs marques. Je crée pour exprimer : mes émotions, mes vulnérabilités, ce pour quoi les mots sont trop peu, mes peines et mes joies, mon amour, mes questions, toute ma nuance d’humaine.
J’ai commencé à créer des luminaires pour le plaisir de sculpter en grand. Pour le défi technique de modeler le liquide, de sculpter en mariant les matières, de complexifier en épurant. Pour le plaisir des jeux de lumière, pour planter des racines solides qui permettent une envolée magistrale vers le ciel.
Je n’ai pas commencé à créer des bijoux par amour de la mode. Le bijou, c’est pour moi une histoire d’infiniment petit, de travail de précision, de sculpture en miniature, d’oeuvre d’art portable. C’est aussi l’évidence d’un sourire, le bonheur d’un visage mis en valeur par LA pièce, la joie de voir sa propriétaire se découvrir encore plus belle, l’allure qui devient celle d’une reine.
J’aime créer et j’aime l’humain, créer des bijoux, c’est pour moi créer du beau et créer du lien. Embellir vos journées, vous aider à porter votre couronne, celle qu’on ne devrait jamais oublier. Créer du beau pour rappeler que toutes les femmes sont belles.
Venez découvrir mon univers et mes valeurs … Venez aussi me rencontrer au détour d’un marché ou d’une expo. Internet nous offre le monde à portée de clic, mais c’est dans la rencontre en face à face que j’éprouve le plus de plaisir et que je trouve d’infinies sources d’inspiration. Venez découvrir mon atelier. Niché au coeur de la forêt ardennaise, il palpite au gré de mes explorations … Et des vôtres !